Be Buddha

En tant qu’entrepreneur, nous savons qu’il est possible de révolutionner notre consommation et nos moyens de production tout en protégeant la nature. Nous allons donc tenter de nous présenter, et on espère arriver à faire partager notre message qui est que non, tu n’es pas tout seul ! Nous sommes des milliers à avoir cette volonté de faire bouger les choses et à attendre un changement des mentalités. Et si maintenant, on en prend conscience, on se rendra compte qu’on a beaucoup plus de puissance que ce que l’on croit…


Be Buddha, c’est nous !

michael

Moi, c’est Michaël, 28 ans, né à Uccle en Belgique. Entrepreneur dans l’âme, depuis l’âge de 22 ans, je développe des projets qui ont du sens pour moi et qui ont un intérêt, pour le bien commun, à être portés. Depuis toujours, je suis passionné par l’humain. Sa place dans la société, son fonctionnement, sa façon de pensée et de vivre les choses. J’ai commencé par faire des études de psychologie, mais je ne trouvais pas la méthode qui me convenait… J’ai donc décidé de me former à des outils d’accompagnement plus spécifiques, comme le coaching mental, l’hypnose, la communication non-verbale, la thérapie d’impact, l’analyse systémique, etc., dans le but de vraiment me spécialiser pour guider et accompagner des personnes dans leur développement personnel et humain à proprement parler. Mes passions dans la vie ? D’abord l’apprentissage, parce que j’aime plus que tout m’instruire, apprendre sur le monde qui nous entoure, le découvrir et vivre de nouvelles expériences. Je suis aussi assez axé nature, backpacking, sortir un peu des sentiers battus et partir à l’aventure ! Un autre de mes intérêts, même si ça peut paraître un peu « geek », c’est les émissions, les documentaires qui parlent de géopolitique, de comportement humain, d’expériences sociales ; je me gave littéralement de ça en fait !

 

Kevin

Alors moi c’est Kevin, 31 ans, et je viens de Waterloo en Belgique. Mon parcours est assez simple, j’ai commencé à travailler très jeune, j’ai multiplié les expériences professionnelles à gauche et à droite pour toucher un peu à tout. J’ai eu ma première société dans l’IT à 19 ans, et ensuite j’ai évolué surtout dans l'événementiel, qui est vraiment une branche qui me passionne. Ensuite de l’entreprenariat continuel dans plusieurs secteurs jusqu’à aujourd’hui, avec le développement de plusieurs sociétés. Sinon, pour parler de mes passions, je suis un très grand joueur de jeux vidéo depuis mon plus jeune âge, et d’ailleurs je n’ai jamais vraiment lâché. J’ai même fait pas mal de compétition ! En dehors du virtuel j’aime voyager, pour visiter des tas de villes et de pays. J’adore aussi tout ce qui touche au sport, explorer les différentes disciplines et tester au moins une fois telle ou telle chose, ressentir un peu le « shot » de l’expérience de la première fois. Pour moi c’est important d’expérimenter, dans la vie en général, pour pouvoir en parler en l’ayant fait. Pour finir, je suis un grand fan de karting et de course automobile, que je voulais pratiquer en professionnel à un moment, mais qui reste un énorme plaisir et un passe-temps, quand je peux !

Be Buddha : la genèse

logo be buddha


On s’est rencontré il y a à peu près 10 ans dans l'événementiel, et au premier croisement de regard on savait déjà qu’on allait faire quelque chose ensemble ! Plus sérieusement, nos profils ont très bien matchés, car nous sommes deux personnes extrêmement atypiques dans notre personnalité et plutôt extravertis. On s’est lié d’amitié, grâce à cette façon un peu différente qu’on a de fonctionner et de voir les choses, mais en même temps complémentaire. On s’est perdu de vue pendant quelques années, même si on se voyait toujours de temps en temps, et un jour on s’est revu à un moment de notre vie où on était tous les deux entrain de vouloir développer de nouveaux projets, et de cette entrevue est sorti le mot « CBD » qui était une nouvelle vague à l’époque à laquelle on s’intéressait déjà et dans laquelle on voyait une opportunité potentielle. Le Canada et les États-Unis l’utilisaient beaucoup, et on s’est dit que ça pouvait aussi arriver très rapidement chez nous, en Belgique. Comme on était sur la même longueur d’ondes à ce niveau-là, on a donc décidé de développer ensemble un projet au travers du chanvre et de la CBD, et de là est né Be Buddha.

Notre philosophie

Be Buddha, c’est avant tout une volonté d’accompagner la transition qui est en cours, qu’elle soit écologique environnementale et de pensée. On veut vraiment fournir une vision plus large que ce qu’on essaye de nous transmettre communément, que ce soit au niveau de nos achats, de l’utilisation du plastique, ou encore de notre mode de réflexion. Nous avons envie d’offrir un terrain de jeu, un endroit où chacun peut s’exprimer et penser plus librement. On a créé Be Buddha pour présenter des modes de consommation et des produits alternatifs avec un impact le plus léger possible sur la planète, afin de démontrer qu’en 2020 on peut être entrepreneurs ou consommateurs, tout en étant respectueux de l’humain, de l’éthique et de l’environnement.

Notre concept

Avec le temps, on s’est vraiment rendu compte qu’on était surtout animés par des projets qui ont du sens, et une réelle valeur ajoutée pour le bien commun car on avait remarqué que c’était le meilleur moyen de se sentir utiles dans ce qu’on faisait. Nous sommes partis du constat que trop peu de gens connaissent les alternatives et les innovateurs qui existent sur le marché. On a donc creusé, et nous avons fini par faire l’une de nos plus belles découvertes : le chanvre ! Biocarburant, bio plastique, fibre, cosmétiques et hygiène, alimentaire, vêtement et textiles, soins et médicament, matériaux de construction… Cette plante miraculeuse aux mille et une utilités est malheureusement encore trop méconnue. Pourtant, le chanvre peut pousser dans une variété de climats et de types de sols, les plants près les uns des autres prennent moins de place et poussent sans l'utilisation de pesticides, d'herbicides, ou de fongicides, tout en se développant avec moins d'eau que la plupart des cultures. De ces découvertes, est né Be Buddha, un concept store dédié aux alternatives éco-responsables et respectueuses de l'homme et de la nature, qui se veut être un accélérateur d’écologie et de durabilité.

Be Buddha est un des “bras armés”, la tentacule d’un projet plus global, plus profond. Un champ d’action qui ne se limitent pas qu’à la consommation éco-responsable. Pour nous, le changement dont on a besoin doit être encore encore plus profond.

“Le” Braintours

Mich & Kev de dos

Braintours est notre entreprise “mère” qui développe et diffuse des solutions alternatives de fonctionnement, de consommation, et de pensée. Spécialisée dans la transition sociétale que nous sommes en train de vivre, elle accompagne des projets humains qui ont un intérêt pour le bien commun. Les quatre angles de Braintours sont :

BE BUDDHA ; wake up your mind

Be Buddha, comme on vient de vous en parler, c’est une nouvelle façon de consommer et d’agir. L’objectif est tout simplement d’accompagner le renouveau économique via des solutions alternatives ecofriendly et de nouveaux éléments de consommation courante. C’est pourquoi Be Buddha se donne pour ambition de présenter une vaste gamme de produits d’avenir répondant à des critères écologiques et environnementaux à fortes exigences, à base de chanvre, entre autres. L’intérêt est aussi de présenter des créateurs et leurs produits, tous bons pour l’homme et pour la planète.


BETTER HUMANS, believe in better

Better Humans a pour vocation de développer l’humain pour lui-même et pour son environnement, que ce soit sur le plan social, économique ou au niveau des entreprise, en amenant une approche un peu atypique et différente. En leur faisant vivre des expériences, à l’aide d’outils et en connectant les gens, on cultive l’éducation et l’apprentissage pour aider ces personnes à penser autrement, plus librement. Better Humans est une vraie communauté de curieux qui viennent de différents horizons, de gens qui ont envie d’innover et d’être les acteurs du changement, qui se réunissent pour faire partie, ensemble, de la solution.


PLAYS LABS, more fun, more learn

Play Labs personnalise et innove dans l’accompagnement en entreprise en travaillant certains aspects, certains concepts et certaines valeurs tout en arrivant à « gamifier » tout ça de manière ludique, et un peu décalée aussi. Travailler les choses pratiques et théoriques plus profondément grâce à des « serious games » 100% personnalisables en fonction de la demande du client (communication, leadership, vente) via une formation immersive où on joue tout en apprenant.

META COM, Be the change

Meta-Com est une méthode de coaching atypique et 360° que l’on a créé pour accompagner les particuliers et les entrepreneurs dans leur développement personnel mais aussi dans leur projet. C’est un apprentissage qui met l’accent sur l’importance de la remise en question, du non-jugement, mais également sur le fait que notre réalité dépend du regard que l’on a sur elle. Et si l’on change notre regard, alors la réalité change aussi. Nous utilisons des outils comme le ProcessCom, le Leadership, la PNL, l’Analyse Transactionnelle et Systémique, la thérapie d’impact mais aussi des formations spécialisés, des livres, des vidéos, des conférences et surtout notre passion pour l’humain et énormément de curiosité !

Pour résumer, on est deux grands rêveurs pragmatiques, qui essayons d’être assez optimistes et en même temps de faire bouger les mentalités, d’être clairement des « game changers » en fait. On espère souhaite amener une vision plus globale, éveiller les consciences pour donner un angle d’approche différent aux gens, tout en « titillant » leur conception , leur croyance et leur esprit critique. Quand tu es petit, on te demande souvent ce que tu voudras faire plus tard dans la vie, et on se rappelle tous de cet enfant qui répond qu’il voudrait changer le monde. Ça, c’est nous. Ça peut faire sourire, mais nous sommes persuadés que l’on peut avoir un impact à notre échelle et que c’est exponentiel. D’ailleurs, tous les grands changements de paradigme de la société ont démarrés par des petits groupes de rêveurs atypiques que l’on prenait pour des fous!

Pour nous, et comme disait Albert Einstein, la folie c’est de continuer de se comporter et de penser de la même manière, et d’attendre un résultat différent. Le changement est faisable à n’importe quelle échelle, alors si tu as envie de rejoindre cette folle aventure, tu es le bienvenu ! A plusieurs, on est plus fort !
Merci pour ta lecture et ton soutien! On espère avoir réussi à faire passer notre message et que tu as l’impression de nous connaître un peu mieux ! N’hésites pas à nous contacter, venir nous rencontrer dans notre concept store ou à nous poser tes questions en commentaire, on tâchera d’y répondre avec plaisir !